Les paroisses du Vannetais

Histoire, personnel ecclésiastique (recteurs ou vicaires perpétuels)

Du début des sources écrites (souvent XIVème siècle) à la Révolution ou 1800

par l'abbé Luco

De 1874 à 1883, l'abbé Luco a publié dans le bulletin de la Société polymathique du Morbihan une série d'articles formant un tout.


Contenu

Organisation de l'ancien personnel ecclésiastique du diocèse
I Personnel de la cité épiscopale
II. Personnel des paroisses
III. Dignitaires du chapître et chanoines de Vannes

Les paroisses
I Administration
II Communautés de prêtres
III Chapellenies
IV Titulaires des Églises et patrons des paroisses
V Dîmes, prémices, neûmes, oblations

Suit une série de 167 articles d'1 à 25 pages sur les paroisses du Vannetais : présentation historique et liste des recteurs.

Intérêt de ce travail

Pontuellement et localement, éclaircissements et anecdotes nourriront la curiosité des nouveaux paroissiens. Mais un autre intérêt de l'étude peut résider dans l'exhaustivité de son approche sur le diocèse de Vannes. A force de considérations sur les saints locaux, les doyennés de rattachement, les limites des territoires, la création des villes, la présence de prieurés d'abbayes plus ou moins éloignées... c'est finalement une étude assez globale de l'évolution d'un territoire. Dans un article sur les anciennes circonscriptions paroissiales du Morbihan dans le même bulletin, M. Rosenzweïg écrivait : La publication des Répertoires archéologiques et des Dictionnaires topographiques de nos départements n'offrirait, croyons-nous, qu'un intérêt assez restreint si de la description minutieuse des monuments divers, de l'exact relevé de tous les lieux-dits, anciens et modernes, de chaque pays, ne se détachait un ensemble d'enseignements moins locaux, un certain nombre de lois générales qui constituent, pour ainsi dire, la valeur extrinsèque de ces ouvrages. C'est la raison pour laquelle il a paru nécessaire de rassembler en un même "lieu" les articles de l'abbé Luco.

Valeur de ce travail

Des historiens contemporains nous diront peut-être ce qu'ils en pensent.

Il n'y a pas de raison particulière de douter de la qualité du dépouillement d'archives par l'abbé Luco. Les faits énoncés doivent être exacts.

C'est un travail très ancien et certaines interprétations de l'auteur devront peut-être être remises en cause à la lumière de connaissances nouvelles.

L'abbé Luco a également le grand avantage d'être mort et d'avoir publié ses travaux il y a bien longtemps. Nous pouvons mettre ses travaux en ligne exhaustivement, ce qui n'est pas le cas avec les historiens plus récents et leurs éditeurs.

Sources et formats

Les textes proviennent des bulletins de la Société polymathique du Morbihan. D'autres articles sont disponibles en format TIFF ou PDF sur le site Gallica de la BNF.

Sur ce site, les articles de l'abbé Luco sont regroupés pour un accès plus simple. Un accès par doyenné, ou par commune actuelle, sera également proposé.

Une recherche sur le texte ne peut se faire en PDF, évidemment. Il faut pour cela que les articles soient saisis en format texte. Certains le sont, pour l'instant autour de Carnac. Si l'un ou l'autre visiteur trouve ici un article l'intéressant, il serait aimable à lui de le saisir, pour pouvoir l'exploiter plus facilement, et d'en fournir une copie à ce site.

Les articles

voir la table