La chapelle Saint-Michel

Photo Erwan Henry www.erwanhenry.com

Selon Zacharie Le Rouzic

La chapelle de Saint-Michel, placée au sommet du plus grand tumulus de la région, date de 1664; elle a dû remplacer une des premières chapelles du pays, et peut-être même un temple romain. Dédiée à saint Michel, on y dit la messe une fois l'an, le 1er dimanche de septembre. Les femmes de marins de nos côtes s'y rendent en pélerinage pour obtenir des vents favorables à leurs maris, elles balaient la chapelle à cette intention, en poussant la poussière du côté où l'on veut que viennent les vents.

La fontaine de saint-Michel, aujourd'hui en ruine est située à 250 mètres environ et au nord-est du tumulus. Les pèlerins vidaient aussi autrefois cette fontaine, pour obtenir de bons vents et de bons voyages.

Carnac - Zacharie Le Rouzic - 1909
chap 6 partie 6

Selon Roger Frey

la chapelle Saint-Michel (1926), reconstruite en 1926 sur le "tumulus de Saint-Michel". La première chapelle, datée du VIème siècle, est remplacée en 1663 par un édifice détruit en 1796 par les révolutionnaires. L'intérieur de l'édifice actuel est décoré d'une série de fresques d'Alice Pasco. Cette chapelle a longtemps servi comme amer pour signaler l'entrée des deux ports du Pô et de La Trinité. Devant la chapelle est une belle croix du XVIème siècle, et dans le voisinage une fontaine de 1664

www.infobretagne.com/ carnac.htm

 

Chom e hremb. Né déhemb ket mui.