L'affaire du Recteur Picart janséniste

Un épisode de la vie religieuse carnacoise. Dossier en cours.

Nous avons vu dans l'article de l'abbé Luco sur la paroisse de Carnac que René Picard (ou Picart dans les articles qui suivent), recteur de Carnac de 1739 à 1754 était "atteint par le jansénisme".

1739-1754 : † René Picard [...] pourvu de Carnac par Mgr Fagon, le 9 juin 1739, prit possession le 15. Atteint par le jansénisme, malheureusement un instant en faveur dans ce diocèse, il refusa constamment de se soumettre à la bulle Unigenitus. A l'âge de 63 ans, il tomba gravement malade, le 19 février 1754 et se vit refuser les sacrements, à cause de son obstination. Mort à dix heures du soir dans la nuit du 24 au 25 de ce mois, il fut, de grand matin, le 27, inhumé sans cérémonies dans le cimetière (1).

(1) Cette affaire eut un grand retentissement. La cour du Parlement s'en occupa avec aigreur et condamna sévèrement l'administration diocésaine. La paroisse fut pendant plusieurs mois sans prêtres et desservie par le clergé des paroisses voisines. Il fallut l'intervention du roi pour arracher l'Évêque à l'animosité et à l'iniquité du Parlement et pour faire rentrer l'ordre à Carnac. (Nouvelles ecclésiastiques, année 1754, p.81, 112, 163, 165, 201, et année 1755, p. 13.)

Jean-Claude Le Dro (ledro.jeanclaude@neuf.fr) nous communique les documents suivants, en précisant que le dossier est encore incomplet. Des lecteurs pourront peut-être le compléter, ou l'analyser, pour une meilleure connaissance de cet épisode de la vie religieuse carnacoise.

 

Chom e hremb. Né déhemb ket mui.
 
 
 
 

Dossier

Présentation

Documents