La bataille de Chramne contre Clotaire Ier

Présentation

Une bataille opposant le roi des Francs Clotaire Ier à son fils Chramne a eu lieu en Bretagne en 560. Quelques auteurs veulent la situer à Dol, ou à Guérande, et d'autres à Carnac.

L'histoire par elle-même est intéressante. Surtout, les arguments développés par les auteurs abordent la toponymie de Carnac (Coëtatous, Pont-er-Manac'h, Le Moustoir, Kermalvezin), et l'origine du culte de saint Guénolé à Carnac.

Ainsi, si une majorité d'historiens récuse cette thèse, elle reste présentée ici à titre de curiosité.

Documents proposés

Un passage de l'Histoire des Francs, de Grégoire de Tours (538-594), contemporain de l'événement. Il situe simplement la bataille en Bretagne.
en français : Histoire des Francs, de Grégoire de Tours (avant 594)
en latin : Historiarum Francorum

Un texte extrait du bulletin archéologique de l'Association bretonne de 1893. C. de Keranflec'h-Kernezné tente d'y démontrer que la bataille dans laquelle Chramne, fils du roi des Francs Clotaire Ier, a été tué, s'est déroulée à Carnac. Cette bataille a eu lieu près du monastère de Taurac que l'auteur assimile au Moustoir à Carnac. Le Saint Guénolé honoré à Carnac ne serait alors pas l'abbé fondateur de Landévennec, mais l'abbé de Taurac/Carnac.
Texte de C. de Keranflec'h-Kernezne (1893)

Un texte extrait du bulletin archéologique de l'Association bretonne de 1902. L'abbé J. Buléon appuie la thèse de C. de Keranflec'h-Kernezne en se référant à l'étymologie de Kermalvezin.
Texte de l'abbé J. Buléon (1902)

Notes sur le lieu de la bataille

Guérande selon www.infobretagne.com.

CONOBRE, dit Comorre, Conaumur et Conobert, c'est-à-dire, Conan l'illustre ou Conan le Grand, Comte de Nantes et Roi de Bretagne par usurpation sur son neveu Judual en l'an 547. Il périt en l'an 560, dans le combat que Chramne livra au Roi Clothaire du côté de Guérande (ou Guerrande).

Créhen selon www.infobretagne.com.

quelques historiens font remonter la construction du château du Guildo au Vème siècle. Ils prétendent que Conobre y donna asile à Chramne, fils révolté de Clotaire, et, pour appuyer cette opinion, rappellent qu'on a trouvé dans un tumulus qui avoisine Créhen des ossements calcinés et des charbons (on sait que Chramne fut brûlé vif avec sa femme et ses enfants).

Chom e hremb. Né déhemb ket mui.
 
 
 
 

Dossier

Documents